languageالعربية

L'Algérie refusera de supprimer les visas avec la Turquie

ALGÉRIE / TURQUIE. L'Algérie ne répondra pas favorablement à la demande de Recep Tayyip Erdogan de supprimer les visas avec la Turquie. L'information est révélée par le site du journal Le Jeune Indépendant qui cite un diplomate algérien de haut rang lui signifiant : "la suppression des visas avec la Turquie ne peut être envisagée actuellement en raison de profondes divergences entre les deux pays  sur les dossiers sécuritaires et sur les conflits en cours dans la région d'Afrique du Nord.

Lors de sa visite à Alger fin février 2018, le président turc avait appelé l'Algérie à "faciliter" le travail des hommes d'affaires turcs sur place pour améliorer les échanges commerciaux. "La Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie, le septième importateur de produits algériens et le septième plus grand fournisseur du pays", comme le rappelait lors de leur rencontre Ahmed Ouyahia, premier ministre algérien. 

"Nous ne pouvons pas accepter de courir le risque de supprimer les visas lorsque l'on sait que la Turquie est malheureusement un territoire de transit des djihadistes vers la Syrie, l'Irak, et aujourd'hui la Libye", précise le diplomate cité par le quotidien algérien. "Aussi longtemps que durera la crise en Libye, ainsi que l'insécurité aux frontières de l'Algérie, la question de la suppression des visas entre Alger et Ankara est renvoyée aux calendes grecques", poursuit-il. 

Les relations entre la Turquie et l'Algérie s'avèrent d'autre part excellentes sur le plan économique, culturel et même touristique car la Turquie attire beaucoup les touristes algériens.

share